1926Naissance de la "Società Scientifica Radio Brevetti Ducati" à Bologne. La famille Ducati ainsi que des industriels locaux fondent la société dans l'intention de produire les composants nécessaires à l'activité des radiocommunications alors en plein essor. A l'époque, l'activité principale est la production d'appareils radio, de condensateurs, ....
1935La société a des projets ambitieux, une usine moderne est construite à Bologne tandis que des ramifications s'étendent à Londres, Paris, New-York, Sydney et même Caracas.
1944 L'usine va être complètement détruite par la seconde guerre mondiale. Cette perte va toutefois permettre aux frères Ducati d'imaginer de nouvelles activités après la guerre.
1945Début de la société dans la moto en lançant l'étude d'un moteur auxiliaire, le célèbre "Cucciolo" qui fut même produit en France sous licence par les Ets Rocher.
Ce petit 49 cc adaptable sur un cadre de simple bicyclette avait pour particularité technique, des soupapes en tête qui étaient commandées par des tiges de culbuteurs qui tiraient celles ci au lieu de les pousser comme habituellement.
1946En septembre le Cucciolo est présenté à Milan, ce moteur sera appelé à devenir le plus populaire du marché.
Le Cucciolo va devenir en peu de temps une petite motocyclette à part entière et surtout, va permettre à Ducati de s'affirmer comme une marque qui compte dans le secteur de la mécanique
et voici pour 2007 Ducati a fait de sérieux efforts en recherche et développement pour les modèles 2007: ils ont un besoin quasi désespéré de reprendre une place honorable dans le marché mondial après plusieurs années de dégringolade des ventes, surtout en Europe, et plus particulièrement chez eux, en Italie
La Ferrari des motos a été la 999, mais l'année prochaine, Ducati aura une toute nouvelle moto pour reprendre sa place dans cette catégorie: la Desmosedici RR.
Mais encore plus important, Ducati a développé une nouveau bi-cylindres en L à gros alésage qui va trouver sa place sur tous les autres modèles que nous autres motards sans le sous pourrons nous offrir plus facilement. La rumeur veut que le nouveau 1200 trouvera sa place dans les gammes Multistrada et Monster.
On est bien sûr enchantés de trouver aussi ce moteur en remplacement de la 999, mais c'est vraiment dans les Monster et Multistrada que l'on attend le gros couple du 1200. Bon, l'embrayage à sec traditionnel chez Ducati devrait pas trop le faire sur les premier rapports, mais nos sources nous laissent penser qu'un embrayage à bain d'huile fera son apparition pour le 1200.
S'il est vrai que Ducati a à la fois un 1200cc en L refroidi par air à deux soupapes et un 1088-1188 à refroidissement liquide pour la superbike, ça devrait réellement redorer leur blason.
A part ça, comme tout le monde en Italie se gargarise des résultats du championnat du monde de foot , fait farniente sur la plage ou encore des pauses déjeuner de 5 heures, pas de commentaires officiels chez Ducati.