: Ducati a craqué et dévoile sur le web sa prochaine reine du Superbike ! 160 chevaux pour 173 kg, un rapport couple/poids record, un nouveau design et un lancement à l'italienne : Avanti !
Mais quelques photos volées - et publiées sur divers blogs italiens - plus tard, Minoli était contraint d'avancer sa présentation : "nous avons essayé par tous les moyens de garder la surprise jusqu'à Milan, mais nous avons été battus", avoue-t-il sans que l'on sache à quel point le lancement anticipé de la 1098 était orchestré...
Mais la nouvelle 1098 n'en demeurera pas moins la star du salon transalpin, celle que beaucoup attendait, à commencer par les tifosis que l'anguleuse 999 rebutait. Cette dernière restera toutefois la monture de Bayliss pour les deux années à venir, le règlement du Mondial Superbike limitant la cylindrée des motos (2,3 et 4-cylindres confondus) à 1000 cc.
Une limitation que le constructeur italien souhaiterait bien voir modifiée d'ici à 2009 : 1200 cc pour les bicylindres lui semblerait plus juste et lui éviterait d'avoir recours au matériel coûteux issu des MotoGP... A moins que 1098 cc ne suffisent ?
Avec une course augmentée à 67,4 mm pour un alésage conservé à 104 mm, le nouveau "Testatretta" gagne la bagatelle de 10 chevaux (160 contre 150 pour la 999R) tout en perdant 3 kg : "la nouvelle culasse bénéficie de moins de pièces et possède des couvercles en magnésium", souligne Ducati.
Les soupapes Racing - King ? - Size augmentent également avec "42 mm à l'admission et 34 mm à l'échappement. Elles sont actionnées par un arbre à cames radical 'R' modifié", précisent les italiens.
Au final, la nouvelle Superbike italienne gagnerait en compromis rigidité/flexibilité, Minoli rappelant à toutes fins utiles que "plus de rigidité signifie plus de réactivité et une flexibilité adéquate évite le "chattering"". Le cadre étant l'un des rares éléments à rester scrupuleusement d'origine en compétition, il est logique que les constructeurs portent une attention toute particulière à ce point.
Pour autant, le système de freinage de la 1098 n'a pas été négligé, loin s'en faut : "en développant la nouvelle Superbike, nous avions une idée maîtresse : la performance avant tout". Ce sont donc des étriers Brembo "monoblocs utilisés actuellement en GP" qui équipent la nouvelle star de Ducati pour qui rien ne semble trop beau !
Les étriers à "véritable" montage radial pincent donc deux disques de 330 mm et devrait stopper le bolide sans aucun souci, tout puissant et rapide qu'il soit. Pour compléter sa panoplie, la 1098 se pare également de nouvelles jantes "Y" Marchesi et surtout d'un traditionnel monobras en alu dont la 999 était privée.
Au niveau du design, les lignes sont toujours aussi fluides et inspirées. Le retour aux optiques horizontales ravira les aficionados de la mythique 916, leur dessin reprenant celui de la sulfureuse Desmosedici RR. Le dosseret de selle semble accueillir efficacement le pilote - qui a parlé de confort ? - et deux silencieux remplacent le "faitout" de la 999.
Enfin l'instrumentalisation a été soignée puisque c'est une dalle digitale "comme celles que l'on trouve sur les motos de Ducati Corse" qui se loge sous la bulle. "Ce composant produit par Digitek, fournisseur officiel de Ducati Corse, sera le même que celui de la GP7", insiste le constructeur bolognais !
écessairement, avec tout cet équipement, la 1098 ne sera pas à la portée de toute les bourses... On peut même craindre une hausse de tarif par rapport à l'ancienne Superbike, qui s'affichait déjà à 17 195 € en version de base, à 21 195€ pour la 999S et à 30 000€
..steph..