Suzuki 1300 B-King
C’est dans la cour des gros roadsters (très) musclés que la Suzuki 1300 B-King viendra jouer. Le quatre-cylindres équipé d’un compresseur du concept n’a pas été retenu. Mais forte de son 1300 cm3, étroitement dérivé de celui du GSX-R 1300 Hayabusa, elle possède de sérieux atouts pour tenir tête aux roadsters haut de gamme. Car on peut supposer que la grosse Suzuki cherchera à marcher sur les platebandes de machines telles que la Benelli TNT ou MV Agusta Brutale.
Difficile de ne pas penser aussi au BMW K 1200 R, à qui la B-King n’était pas loin de voler le titre de roadster le plus puissant de la production mondiale. Si on en croit les chiffres annoncés, elle manque son coup de 3 chevaux. Avec 163 ch, la teutonne garde l’avantage... en « full », donc hors de l’Hexagone.
Côté esthétique, difficile de rester de marbre : on adorera ou détestera, mais la demie mesure risque de ne pas être de mise.
Pour le moment, on ne peut que supposer des qualités dynamiques de la bête, mais outre son gros bouilleur, l’équipement semble être à la hauteur des prétentions. Cadre périmétrique alu, bras oscillant renforcé imposant, fourche inversée et deux disques de frein pincés par des étriers à fixation radiale, tout ce qui constitue les canons actuels de la sportivité sont là.
Reste à attendre la sortie de la bête, qui devrait pointer le bout de son museau en concession en juin 2007. Les essayeurs de Moto Magazine auront bien sûr l’occasion de l’enfourcher avant, histoire de vous mette l’eau à la bouche !