Un jour, Daniel découvre chez un copain une épave de Laverda Ghost. L'idée d'assembler un moteur Norton dans ce cadre ne tarde pas à germer dans son esprit. Deux ans plus tard, sa commando MK3 "Ala'Verda" craque pour la première fois sur le circuit de Charade. Séquence passion
Pilote à ses heures et fou d'Anglaises, Daniel, le propio de cette superbe machine, voulait de l'exceptionnel. La naissance de cette moto s'est d'abord opérée dans sa tête, quand il y 2 ans, il découvre chez un copain motard l'épave d'une Laverda Ghost 650, moteur cassé. L'idée d'assembler un moteur Norton dans ce cadre ne tarde pas à germer dans son esprit. Daniel voulait tutoyer le rêve de tout motard normalement constitué : se faire sa propre moto. Ce projet ne le quittera plus jusqu'à sa réalisation complète. Une partie-cycle moderne avec un moteur d'ancienne ! Donc cadre Laverda périmétrique pour la partie cycle. Pour la mécanique, aucune hésitation, ce sera un 850 Commando Mk 3 préparé course par ses soins : pistons de FJ 1200 Yamaha retravaillés, vilebrequin allégé, bielles longue course et carters renforçés, excusez du peu. Une fois le moteur et la boite entrés au chausse-pied dans le cadre, ne restait plus qu'à fabriquer l'habillage, encore à l'état de gabarits.
8,7 mkg de couple pour 155 kg...
Côté partie cycle, celle-ci étant dotée d'excellents équipements de freinage (2 disques Brembo diam. 320 mm, étriers 4 pistons) et de suspensions (Paioli inversée à l'avant et mono amortisseur Paioli à l'arrière), Daniel décide d'adapter des moyeux et de rayonner deux roues de 17 pouces, un peu moins larges que les trois branches Marchesini d'origine. Pour le look, bien sûr mais aussi pour plus de maniabilité. Le dernier gros boulot consistait à inverser la transmission secondaire (à droite sur la Laverda), à meuler et lisser toutes les soudures et préparer la machine pour ses premiers tours de roue. Un voile vert anglais pour la déco finale et en avant pour les premiers essais sur le circuit de Charade. Le suspens fût de courte durée et les premiers essais moteur et chassis très concluants. Au banc de puissance, le moteur délivre 72 ch. à 6 200 tr/min et 8,7 mkg à 5 000 tr/min. Daniel nous confie que sa moto ne sera jamais finie et que la liste des améliorations prévues est sans limite. Pour la petite histoire, Daniel est un homme heureux (et de goût) puisqu'il possède une autre Norton de route : une somptueuse Commando 750 Fastback pour la semaine et cette magnifique Norton coursifiée pour aller user ses sliders le dimanche sur tous les circuit de la région Midi-Pyrenées
Trappue et ramasée, cette Norton fait partie du Top Ten des motos classiques en France. Daniel a choisi son nom, Ala'Verda, en référence aux Aermachi d'usine de l'époque, les fameuses Ala'Verde et Ala'D'oro.
Des lignes fluides, très dynamiques et une finition rarement égalée, cette Norton n'accuse que 155 Kilos sur la balance !
Vive et précise, la partie cycle confère à la machine un comportement de vraie sportive. Viennent ensuite le chaaarrrrmmmme indéniable des montées en régime du twin et la mélodie dégagée par les échappements... Du pur bonheur !Du vrai gruyère. La transmission primaire à courroie crantée fonctionne désormais à sec, d'où l'allégement des carters en vue d'un refroidissement optimal.
Norton Classic Racer Ala'Verda
Fiche technique :
- cadre Laverda 668 Ghost
- moteur 850 cm3 Commando Mk3 1976
- alésage 77 mm x course 89 mm
- vilebrequin allégé et ré-équilibré
- bielles "longues" alu forgé
- pistons légers, jupe courte, forgés
- arbre à cames Megacycle
- allumage électronique, capteur monté sur le vilebrequin
- 2 carburateurs Amal mk2 diam. 34 mm
- transmission primaire par courroie crantée
- embrayage à diaphragme et à sec
- boite de vitesses close ratio, 4 rapports
- puissance 72 ch. à 6 800 tr/min
- couple 8,7 m/kg à 5 100 tr/min
- poids 155 kg
- empattement 1 390 mm