Passion Motardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Motardes

La moto sous tous ses angles !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

 

 Norton Classic Racer 850 Ala Verda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steph17
bavard
steph17


Nombre de messages : 797
Age : 53
Localisation : montendre dpt 17
Date d'inscription : 09/09/2006

Norton Classic Racer 850 Ala Verda Empty
MessageSujet: Norton Classic Racer 850 Ala Verda   Norton Classic Racer 850 Ala Verda EmptyMer 22 Nov - 13:20

Un jour, Daniel découvre chez un copain une épave de Laverda Ghost. L'idée d'assembler un moteur Norton dans ce cadre ne tarde pas à germer dans son esprit. Deux ans plus tard, sa commando MK3 "Ala'Verda" craque pour la première fois sur le circuit de Charade. Séquence passion
Norton Classic Racer 850 Ala Verda Nortoncaferacermoteurstkj9
Norton Classic Racer 850 Ala Verda Nortoncaferacerst1mzby6
Norton Classic Racer 850 Ala Verda Nortoncaferacerstmzbt7
Pilote à ses heures et fou d'Anglaises, Daniel, le propio de cette superbe machine, voulait de l'exceptionnel. La naissance de cette moto s'est d'abord opérée dans sa tête, quand il y 2 ans, il découvre chez un copain motard l'épave d'une Laverda Ghost 650, moteur cassé. L'idée d'assembler un moteur Norton dans ce cadre ne tarde pas à germer dans son esprit. Daniel voulait tutoyer le rêve de tout motard normalement constitué : se faire sa propre moto. Ce projet ne le quittera plus jusqu'à sa réalisation complète. Une partie-cycle moderne avec un moteur d'ancienne ! Donc cadre Laverda périmétrique pour la partie cycle. Pour la mécanique, aucune hésitation, ce sera un 850 Commando Mk 3 préparé course par ses soins : pistons de FJ 1200 Yamaha retravaillés, vilebrequin allégé, bielles longue course et carters renforçés, excusez du peu. Une fois le moteur et la boite entrés au chausse-pied dans le cadre, ne restait plus qu'à fabriquer l'habillage, encore à l'état de gabarits.
8,7 mkg de couple pour 155 kg...

Côté partie cycle, celle-ci étant dotée d'excellents équipements de freinage (2 disques Brembo diam. 320 mm, étriers 4 pistons) et de suspensions (Paioli inversée à l'avant et mono amortisseur Paioli à l'arrière), Daniel décide d'adapter des moyeux et de rayonner deux roues de 17 pouces, un peu moins larges que les trois branches Marchesini d'origine. Pour le look, bien sûr mais aussi pour plus de maniabilité. Le dernier gros boulot consistait à inverser la transmission secondaire (à droite sur la Laverda), à meuler et lisser toutes les soudures et préparer la machine pour ses premiers tours de roue. Un voile vert anglais pour la déco finale et en avant pour les premiers essais sur le circuit de Charade. Le suspens fût de courte durée et les premiers essais moteur et chassis très concluants. Au banc de puissance, le moteur délivre 72 ch. à 6 200 tr/min et 8,7 mkg à 5 000 tr/min. Daniel nous confie que sa moto ne sera jamais finie et que la liste des améliorations prévues est sans limite. Pour la petite histoire, Daniel est un homme heureux (et de goût) puisqu'il possède une autre Norton de route : une somptueuse Commando 750 Fastback pour la semaine et cette magnifique Norton coursifiée pour aller user ses sliders le dimanche sur tous les circuit de la région Midi-Pyrenées
Trappue et ramasée, cette Norton fait partie du Top Ten des motos classiques en France. Daniel a choisi son nom, Ala'Verda, en référence aux Aermachi d'usine de l'époque, les fameuses Ala'Verde et Ala'D'oro.
Des lignes fluides, très dynamiques et une finition rarement égalée, cette Norton n'accuse que 155 Kilos sur la balance !
Vive et précise, la partie cycle confère à la machine un comportement de vraie sportive. Viennent ensuite le chaaarrrrmmmme indéniable des montées en régime du twin et la mélodie dégagée par les échappements... Du pur bonheur !Du vrai gruyère. La transmission primaire à courroie crantée fonctionne désormais à sec, d'où l'allégement des carters en vue d'un refroidissement optimal.
Norton Classic Racer Ala'Verda
Fiche technique :
- cadre Laverda 668 Ghost
- moteur 850 cm3 Commando Mk3 1976
- alésage 77 mm x course 89 mm
- vilebrequin allégé et ré-équilibré
- bielles "longues" alu forgé
- pistons légers, jupe courte, forgés
- arbre à cames Megacycle
- allumage électronique, capteur monté sur le vilebrequin
- 2 carburateurs Amal mk2 diam. 34 mm
- transmission primaire par courroie crantée
- embrayage à diaphragme et à sec
- boite de vitesses close ratio, 4 rapports
- puissance 72 ch. à 6 800 tr/min
- couple 8,7 m/kg à 5 100 tr/min
- poids 155 kg
- empattement 1 390 mm
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2006

Norton Classic Racer 850 Ala Verda Empty
MessageSujet: Re: Norton Classic Racer 850 Ala Verda   Norton Classic Racer 850 Ala Verda EmptyJeu 7 Déc - 18:36

et personne ne parle de ce bijou?!!!!!!

ra de toute beauté, la classe, la sobriété, la gouache... bref elle est a mes yeux l'une des plus belle realisation sur base norton Twisted Evil

bravo..
Revenir en haut Aller en bas
lucyclo
bavard
lucyclo


Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : LA MONTAGNE (NANTES)
Date d'inscription : 09/09/2006

Norton Classic Racer 850 Ala Verda Empty
MessageSujet: Re: Norton Classic Racer 850 Ala Verda   Norton Classic Racer 850 Ala Verda EmptyJeu 7 Déc - 18:50

il y a du boulot dessus chapeau

stef ne cherche pas tes piston lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph17
bavard
steph17


Nombre de messages : 797
Age : 53
Localisation : montendre dpt 17
Date d'inscription : 09/09/2006

Norton Classic Racer 850 Ala Verda Empty
MessageSujet: Re: Norton Classic Racer 850 Ala Verda   Norton Classic Racer 850 Ala Verda EmptyJeu 7 Déc - 19:33

lucyclo a écrit:
il y a du boulot dessus chapeau

stef ne cherche pas tes piston lol!

pourquoi me dit tu sa affraid affraid attender que je revienne sa va être terrible What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Norton Classic Racer 850 Ala Verda Empty
MessageSujet: Re: Norton Classic Racer 850 Ala Verda   Norton Classic Racer 850 Ala Verda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Norton Classic Racer 850 Ala Verda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kawasaki VN 900 Classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Motardes :: FORUM MOTO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser