Au dernier salon nord-américain de Detroit, Chrysler vient de présenter la Dodge Tomahawk, une moto à quatre roues aux allures de monstre sortis tout droit du dernier épisode de Terminator. Le tout est mu par un moteur de Viper.
Au-delà de l'exercice de style, l'engin
réellement et a réalisé ses premiers tours de roues sur le stand de la marque. Il a donc largement dépassé le stade de la maquette en bois, style B-King.Quant aux chiffres, ils sont éloquents : 10 cylindres en V pourvus de l'injection, 8300 cm3 (8277 cm3 pour être précis), permettant de développer 500 chevaux à seulement 5600 tr/mn et un couple faramineux de 71,2 mkg encore plus bas à 4200 tr/mn. Avec un poids de - seulement - 680,4 kg, l'engin propose un rapport poids/puissance démentiel. Bref, la "moto" s'apparente plus à un dragster, même si elle se contente de sans-plomb avec un taux d'octane de 93 !
Pour le Vice-Président du Design de Chrysler, "La philosophie de Dodge est un défi permanent lancé à l'homme pour prendre la vie à bras le corps. La Tomahawk en est l'exemple concret : mélange de passion et d'extrêmes."
Le chassis du Tomahawak est basé sur une structure en aluminium taillé dans la masse. Avec une longueur de 2642 mm, et une axe de bras oscillant dans le prolongement du cadre, la maniabilité n'est pas son point fort. Malgré tout, les deux roues avants (pneus Dunlop spéciaux en 120/60) et arrières (pneus 150/50) sont indépendantes, permettant ainsi de prendre des virages avec un angle de braquage de 20°, tout en permettant à la moto de prendre 45° d'angle ! Le freinage est assuré par des double-disques de 508 mm, étriers 4 pistons pour chaque roue : soit 16 pistons au total.
Et pour ceux qui seraient tentés de l'essayer un jour, Dodge annonce un 0-97km/h en 2,5 secondes avec une vitesse maximale de 483 km/h. De quoi donner quelques frissons garantis à son pilote
Moteur Type 10 cylindres en V - refroidissement liquide
Cylindrée 8277 cm3 (102,4 x 100,6)
Puissance 500 ch à 5600 tr/min
Couple 71 mkg (525Nm) à 4200 tr/min
Système de démarrage Électrique
Lubrification Carter humide
Carburation Injection électronique
Transmission
Embrayage Doubledisque à sec, commande hydaulique
Boîte de vitesses 2 rapports : 1ère: 18:38 / 2e : 23:25
Chaîne secondaire 2 chaînes à joints toriques avant (14 dents) arrière (35 dents)
Partie cycle
Cadre monocoque en aluminium
Longueur 2590 mm
Largeur 704 mm
Empattement 1930 mm
Garde au sol 123 mm
Hauteur de selle 737 mm
Poids à sec 680,4 kg
Suspension avant Double bras parallèles avec mono-amortisseur
Suspension arrière Monoamortisseur, réglable en précharge, détente et compression
Frein avant 4 disques diamètre 508 mm - 4 pistons opposés
Frein arrière 4 disques 508 mm - 4 pistons
Roues Roues pleines 20x4 av. 20x5 ar.
Pneus avants (2) 120/60 R20
Pneus arrières (2) 150/50 R20
Contenances
Réservoir 12,3 litres
Coloris Métal
Prix nc
voila se que je ferai si je gagnai au loto