Passion Motardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Motardes

La moto sous tous ses angles !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 premiere moto

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steph17
bavard
steph17


Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : montendre dpt 17
Date d'inscription : 09/09/2006

premiere moto Empty
MessageSujet: premiere moto   premiere moto EmptyMar 21 Nov - 23:57

de 1868 à 1873 : Vélocipède à grande vitesse (la 1ère moto !!!)
Le brevet fut déposé à l'INPI sous le numéro 83691 le 26 décembre 1868 (la validité d'un brevet à l'époque durait 15 ans ) .Ainsi eut-il de nombreuses additions: celle du 23 décembre 1869 puis du 20 mai 1870 - du 15 juin 1871 - du 15 mars 1872 - du 27 mars 1872 et enfin celle du 26 avril 1873.
Naturellement j'ajouterai volontiers son dernier brevet de 1885 sur la vapeur sèche comme une autre addition !!!(mais j'en parlerai plus tard.
N'oublions pas non plus le fait remarquable pour l'époque : Perreaux déposa son brevet sur le vélocipède à grande vitesse aux Etats-Unis sous le numéro 124,621 le 12 mars 1872.
premiere moto Moto3perreauxpa2
premiere moto Brevetperreauxtn5
Vous trouverez cette première "moto" au musée de Sceaux où je l'ai vue une fois. D'ailleurs j'ai pu la revoir dans le pays de notre ami Claude Reynaud qui, à ma connaissance a été le premier à redécouvrir cette invention (N'a-t-il pas écrit en 1989: La préhistoire de la moto ou le mythe des 4 cylindres en 1991 ou le guide de la moto de collection en 1996 et en 2003 le genèse de la moto ou le véloce qui va tout seul) Il gère un musée à Domazan . Depuis quelques années cet engin a vu du pays: le Musée Guggenheim à New-York, à Bilbao...
Beaucoup d'articles ont été écrits sur Perreaux et son engin mais tous (les contemporains) ne semblent pas dire l'histoire exacte : certains associent le nom de Michaux à cette invention (avez-vous vu ce nom dans la première page du brevet ??? moi pas..) - d'autres décrivent les essais à la Porte Maillot ou entre la défense et Saint-Germain (j'aimerai que les uns et les autres nous disent leur preuve (moi je n'ai rien trouvé sur cette question mais je ne désespère pas de découvrir...ou d'avoir les lumières de quelqu'un ...)
Il est certain que cette invention n'eut pas le succès espéré par Perreaux: est-ce la période de la guerre de 1870 qui en fut la cause?
Quand présenta-t-il pour la première fois son engin au public?: la première date que j'ai trouvée est celle de l'exposition universelle de Vienne en 1873(photocopie faite par le Musée Mandaneum de Mons(Belgique) de la revue:Exposition Universelle de Vienne-France-Produits industriels-Deuxième Edition-Comprenant l'Algérie et les colonies Françaises-Commissaire général-Paris:Hôtel de Cluny,Rue du Sommerard-Vienne:16 Park-Ring-Août 1873 qui indique que Perreaux y exposait son vélocipède à vapeur ainsi d'ailleurs que 7 autres ateliers: machine dynamométrique - modèles à valvules en caoutchouc -pompes agricoles - appareils divers por diviser la ligne droite - tente militaire - roue à hélice - machines agricoles .)
Il est donc étonnant que la France, peu ouverte semble-t-il à cette invention, mette dix ans pour commencer à régir... En effet, à l'exposition de Paris en 1878, Perreaux y exposait son vélocipède à vapeur ainsi que son tricycle..
Revenir en haut Aller en bas
lucyclo
bavard
lucyclo


Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : LA MONTAGNE (NANTES)
Date d'inscription : 09/09/2006

premiere moto Empty
MessageSujet: Re: premiere moto   premiere moto EmptyMer 22 Nov - 0:13

merci Perreaux
grase a lui je premiere moto Moto-ro2 en moto
Revenir en haut Aller en bas
steph17
bavard
steph17


Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : montendre dpt 17
Date d'inscription : 09/09/2006

premiere moto Empty
MessageSujet: Re: premiere moto   premiere moto EmptyMer 22 Nov - 0:23

imaginer vous a piloter cet engin le delir affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere moto Empty
MessageSujet: Re: premiere moto   premiere moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere triumph
» Vol de moto!!
» la moto c.....
» clans moto
» la moto a deux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Motardes :: FORUM MOTO-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser